Une Cigale dans le blanc des yeux : synopsis d’une aberration chromatique très rare chez Cicadetta montana (Scopoli, 1772) (Hemiptera, Cicadidae)
Kevin Gurcel et Stéphane Puissant - Bulletin de la Société entomologique de France, 127 (3), 2022 : 259-271 - DOI : 10.32475/bsef_2247 / ResearchGate
© Gurcel et Puissant, 2022 - Cicadetta montana présentant une aberration chromatique
Une variation individuelle inédite et très rare est présentée pour la première fois chez Cicadetta montana (Scopoli, 1772). L’habitus diffère de la forme typique de l’espèce par la coloration blanche de plusieurs pièces anatomiques, principalement peu sclérifiées et habituellement teintées d’orange. Si les yeux composés conservent leur coloration brunâtre habituelle, les ocelles sont totalement blancs. La comparaison entre deux spécimens matures aberrants avec des spécimens de la forme typique a été réalisée à partir d’exemplaires récoltés en Haute-Savoie. Le degré de maturité des spécimens aberrants a été estimé, afin de lever le doute sur la suspicion d’une coloration non achevée telle qu’elle existe chez les individus fraichement émergés. Pour ce faire, l’observation complète de la chromatogenèse de deux individus a été réalisée dans leur milieu naturel. Une approche des aberrations chromatiques chez les Cigales est livrée et une explication sur ce phénomène est proposée à la lumière des données scientifiques disponibles dans la littérature.