J'ai un peu délaissé le wiki ces derniers temps car je me suis concentré à mettre en place des "cartes de répartition" dynamiques pour les espèces de Cigales françaises.
Vous pouvez consulter cela sur : https://cartes.cigalesdefrance.fr
C'est encore en construction et donc il y a, sans le moindre doute, des problèmes/erreurs. N'hésitez pas à les faire remonter dans cette discussion si vous en rencontrez.
Je ne publie pas pour l'instant à ce propos (réseaux sociaux/Ressources du forum et du wiki) justement à cause de ces erreurs.
3 bases de données sont agrégées pour cela :
- Observation.org
- Inaturalist
- GBIF
Je souhaiterai intégrer Faune-France au plus vite mais l'API n'est pas encore parfaitement fonctionnelle et disponible à tous. Ce serait la base de donnée la plus qualitative et précise disponible (la quasi totalité des données est vérifiée par Kevin Gurcel, cicadologue réputé).
Bien entendu toutes ces bases de données ont leurs problématiques : doublons, qualité des données etc... mais permettent, en ayant un peu d'esprit critique, d'avoir une idée relativement précise de la répartition actuelle des espèces.
Le site supportant les cartes est hébergé sur GitHub1, ainsi que l'intégralité du code source permettant :
- L'agrégation des données
- La transformation en une base de donnée exploitable
- L'affichage sur le site internet
Tout est consultable, copiable et participatif ! Encore une fois, n'hésitez pas à faire remonter les problèmes rencontrés afin d'améliorer le système !
Bonne lecture et bonne(s) découverte(s) !